Off Topic

I think, therefore I harm

[FR] Conscience Civile

Mon travail m’amène à visiter un grand nombre de commerces. Lors d’une journée typique en dépanneur, je sors pour prendre l’air pendant 7 minutes. Je remarque que le feu de circulation à l’intersection est décédé. Mort. Capoute. Tout est éteint.

Instinctivement, je regarde les commerces environnants pour vérifier s’il s’agit d’une panne de secteur, mais je réalise que j’arrive tout juste d’un commerce et l’électricité était fonctionnel.

IBlank Traffic Lightl s’agit de l’intersection de deux boulevards, généralement achalandé, mais l’heure de pointe était passée. Une première voiture s’arrête, comme on se doit de le faire dans cette circonstance, puis repart. Une seconde s’arrête également, et repart. Puis une troisième arrive dans l’autre direction, ne remarque rien d’inhabituel et ne ralenti même pas. Elle fait une manœuvre pour éviter la voiture précédente et klaxonne. Hum!

Je reviens à l’intérieur et j’interroge la préposée:

— Ça fait tu ben longtemps que la lumière est en panne?

— Assez, oui.

— As-tu appelé la police?

À ce moment, son intérêt se tourne vers moi. Elle me regarde comme si j’étais un alien qui demandait à trouver le dirigeant de cette planète.

Je ressors et compose le 911, en vérifiant le nom des rues à l’intersection. L’appel ne dure que quelques secondes. Moins de 60 secondes plus tard, une voiture de police et un camion d’Hydro-Québec arrivent sur les lieux et prennent la situation en main.

La grande, tu avais connaissance de la situation depuis un bon moment, et tu n’a rien trouvé à y faire? Sur 7 millions d’humains, tu étais la seule personne qui était en position d’agir et ainsi éviter des morts, et tu as préféré conserver tes énergies à la tâche pour laquelle tu étais payé? Elle est où ta conscience civile?

Au cours de l’évolution humaine, nous sommes sorti de la jungle et avons bâtit une société. Cette société qui a si bien fonctionné pendant des millénaires n’a pourtant jamais fonctionné d’elle même. Elle fonctionne quand chaque personne y participe activement, par de petits gestes simples.

Any question? Have a tip to share? Have a different opinion?

Information

This entry was posted on March 9, 2012 by in Opinion and tagged , .
